Bienvenue

Depuis plus de 30 ans, les Amis de la Terre des Landes essayent de lutter pour un monde plus juste, plus solidaire et pour que les Humains puissent vivre encore longtemps une vie digne de ce nom, sur cette belle planète.

Notre petit groupe des Landes est un maillon de ce formidable réseau écologiste international qui s’étend sur toute la planète : les Amis de la Terre International.

Nous essayons de faire le lien entre écologie et justice sociale. Nous avons empêché de nombreux projets de golfs et immobiliers sur la côte landaise, non seulement parce que nous n’acceptions pas que des zones remarquables soient bétonnées, mais aussi parce que nous refusions que les responsables locaux confisquent les plus beaux espaces naturels pour les réserver à des minorités argentées.

Nous savons que derrière chaque projet de destruction de l’environnement, il y a des intérêts financiers et industriels : OGM, agrocarburants, A65, LGV. Nous avons organisé plusieurs actions dans les Landes contre les grands groupes bancaires français qui investissent dans des projets destructeurs partout dans le monde : nucléaire, pétrole, mines, agrocarburants...

Nous faisons aussi le lien avec les luttes de nos collègues du Sud : nous avons plusieurs fois organisé des actions dans des enseignes landaises qui vendent des objets en bois tropicaux et participent au pillage du Sud et la destruction de ses forêts.

L’écologie des Amis de la Terre est fortement marquée par les luttes et les besoins de nos collègues du Sud.

Combien d’entre eux prennent de très gros risques . Ils sont pour nous des exemples à suivre et une source d’inspiration et de motivation énormes.

Venez rejoinde ce fantastique réseau, venez nous aider à lutter, ici, pour la justice sociale et la préservation de cette belle planète.

Christian Berdot
(Ancien Président et Président d’Honneur)


Articles les plus récents

vendredi 30 septembre 2016
par  Maitre de la toile

Projet d’Aménagement Durable des Stations : Commune de Seignosse

Jusque dans les années 1960, Seignosse était une commune littorale classique avec un bourg rétro-littoral, et une urbanisation inexistante en bordure de mer. Sa population traditionnelle peu tournée vers la mer et le tourisme comptait moins de 600 habitants.
Dès les années 1970, le tourisme de (...)

vendredi 30 septembre 2016
par  Maitre de la toile

Abeilles

Sans commentaires, mais à voir et revoir

vendredi 30 septembre 2016
par  Maitre de la toile

Triskalia la coopérative Bretonne qui empoisonnerait ses salariés

Voici deux articles trouvés dans Reporterre
Le drame des salariés de Triskalia intoxiqués aux pesticides
Mise à jour le 22 septembre 2016 Le montant de l’indemnisation des deux anciens salariés de Triskalia a été révélé jeudi 22 septembre : Laurent Guillou va toucher 114 000 euros, et son ancien (...)

mercredi 28 septembre 2016
par  Yan lou Pec

Les OGM changent, les vieux mythes demeurent !

Il est beaucoup questions, ces temps-ci, des nouvelles techniques de manipulation du Vivant, notamment du fameux CRISPR. Dans cet article, Jonathan Latham décortique trois mythes qui, comme pour les premiers OGM, nous sont resservis...
On assiste dans les parties du monde où les biotechnologies (...)

mercredi 28 septembre 2016
par  Yan lou Pec

Les OGM sont morts, vive les OGM !

Le ministère états-unien de l’Agriculture a choisi de ne pas règlementer comme OGM conventionnels, deux plantes modifiées par la technique Crispr - un type de champignon et un type de maïs - ce qui les rapproche des rayons des supermarchés.
Le point essentiel de la décision du ministère de (...)

mercredi 28 septembre 2016
par  Maitre de la toile

Soutenons Jon à son procès : mobilisons-nous contre l’évasion fiscale

Réunion publique maison des association Saint Paul lès Dax le le jeudi 6 octobre à 18h30.
Le 9 janvier 2017 aura lieu à Dax le premier procès d’un Faucheur de chaises. Jon Palais, militant des Landes et du Pays Basque, est en effet poursuivi pour « vol en réunion », suite à une action de réquisition (...)

vendredi 23 septembre 2016
par  Maitre de la toile

Signez la pétition "GARANTIE 10 ANS MAINTENANT"

Ils sont 40 millions d’équipements électriques et électroniques à nous faire le coup de la panne chaque année... Et le moins que l’on puisse, c’est qu’ils nous usent les nerfs ! Luttons contre l’obsolescence programmée, exigeons des produits durables et réparables ! Ensemble, interpellons nos ministres (...)

dimanche 18 septembre 2016
par  Maitre de la toile

Le médicament Français est il malade ?

Docteur en pharmacie, j’ai passé une moitié de ma vie dans l’industrie et l’autre dans l’officine, ce qui me vaut de très bien connaître ma profession. Or ayant eu besoin d’un médicament hormonal pour mon épouse qui a un traitement depuis de nombreuses années, il m’a été impossible à Soustons de l’obtenir (...)

jeudi 15 septembre 2016
par  Maitre de la toile , AP

Pollution par métabolites de pesticides dans l’eau du robinet vendue par le SIBVA : analyse des problèmes et propositions

Pollution par métabolites de pesticides dans l’eau du robinet vendue par le SIBVA : analyse des problèmes et propositions
En Juillet 2016, pour la première fois de ma vie, j’ai lu le résultat d’une analyse que les ARS (Agences Régionales de la Santé) font périodiquement de l’eau potable distribuée en (...)

jeudi 8 septembre 2016
par  Maitre de la toile

La carrière fera t elle carrière ?

Une enquête publique vient de se clore. L’objectif du porteur de projet était d’obtenir une poursuite d’autorisation d’exploiter avec extension d’une des trois carrière de Saint Jean de Marsacq.
Le commissaire enquêteur nous avait gentiment prévenu de cette enquête tout en nous demandant si nous avions (...)

mercredi 17 août 2016
par  Maitre de la toile

Fuites sur le volet énergétique des négociations du TAFTA

Source AT France
Les fuites sur le volet énergétique des négociations du TAFTA confirment les craintes de la société civile
Alors que débute à Bruxelles le 14e cycle de négociations sur le traité transatlantique entre l’Union européenne et les Etats-Unis (le TAFTA, ou TTIP), un document obtenu par les (...)

mardi 16 août 2016
par  Maitre de la toile

Loi CIGÉO Bure

CP : "Loi CIGÉO, nos députés sont-ils conscients de ce qu’ils s’apprêtent à voter ? "
Réseau "Sortir du nucléaire", Amis de la Terre France, Coordination BureStop (Burestop55, Bure Zone Libre, MIRABEL - Lorraine Nature Environnement, Meuse Nature Environnement, Habitants vigilants de Gondrecourt le (...)

jeudi 11 août 2016
par  Maitre de la toile

Forum internationnal des GPI2 Bayoone 2016

Les Amis de la terre ont participé au forum international des GPI2 qui s’est tenu à Bayonne. Nous avons eu des conférences très intéressantes. Vous trouverez ci-dessous l’excellente conférence de Julien Milanési.
Julien Milanési a débuté par la lutte contre la création de l’autoroute Langon Pau A65. Il (...)

lundi 1er août 2016
par  Maitre de la toile

COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE
Les Amis de la Terre des Landes et trois propriétaires landais expropriés ont déposé un recours devant le Conseil d’État contre la déclaration d’utilité publique du projet de lignes ferroviaires à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Ce recours a été déposé le lundi 1 (...)

lundi 1er août 2016
par  Maitre de la toile

GPSO et Zones Natura 2 000 Landes

Impact Zones Natura 2000 FR7200722 (Réseau hydrographique des affluents de la Midouze)
Propos liminaires
La lecture attentive des documents de la DUP laisse une impression étonnante. Rien ne s’est passé depuis 2005, et 2006, années des deux débats publics. Ceci dans les attendus de la DUP, mais (...)

lundi 25 juillet 2016
par  Yan lou Pec

"Loi biodiversité : des avancées inachevées pour la biodiversité agricole"

Communiqué du Collectif "Semons la biodiversité" dont les Amis de la Terre sont membres. Circulation des semences paysannes et traditionnelles ; brevetage du vivant ; interdiction des pesticides néonicotinoïdes : les questions touchant à la biodiversité agricole ont été jusqu’en lecture définitive du (...)

jeudi 14 juillet 2016
par  Maitre de la toile

Enquête publique Lac d’hossegor : circulez, il n’y a rien à voir

Circulez, il n’y a rien à voir... Ainsi pourrait on conclure " l’enquête publique préalable à l’autorisation unique visant à déclarer d’intérêt général la restauration du trait de côte et la restauration de la biodiversité du lac marin d’Hossegor ". La manipulation débutait dès le titre du dossier.
Le (...)

mercredi 13 juillet 2016
par  Maitre de la toile

Commerces : Penser global appliquer local

Penser global appliquer local
Nous sommes en transition. Le terme est mis à toutes les sauces, mais il convient de bien préciser ce que nous entendons par là. La transition énergétique nous fait passer d’une civilisation où l’énergie est abondante et bon marché à une énergie rare et chère. Cette (...)

mercredi 13 juillet 2016
par  Maitre de la toile

Hyper, super, la loi du plus fort

Il était une fois, dans le Landerneau Breton un ancien séminariste devenu épicier. Ce sympathique innovant allait fomenter une révolution. Certes, il n’était ni Karl Marx, ni Adam Smith, mais son impact fut considérable. En créant son épicerie en 1949, Edouard Leclerc allait en une vingtaine d’année (...)

mercredi 6 juillet 2016
par  Yan lou Pec

Le maïs MON810 doit être interdit en Espagne et en Europe

En 1998, lorsque la culture du maïs MON810 fut autorisée en Europe pour la première fois, la pré-condition était qu’il n’y avait pas de plantes sauvages apparentées vers lesquelles les transgènes pouvaient migrer. Cette situation a changé en 2009, lorsque on a trouvé de la téosinte qui poussait dans les (...)

Albums les plus récents

Agenda

<<

2016

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456

Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 1er octobre 2016

Publication

450 Articles
17 Albums photo
Aucune brève
Aucun site
8 Auteurs

Visites

46 aujourd'hui
123 hier
160124 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés