Bienvenue

Depuis plus de 30 ans, les Amis de la Terre des Landes essayent de lutter pour un monde plus juste, plus solidaire et pour que les Humains puissent vivre encore longtemps une vie digne de ce nom, sur cette belle planète.

Notre petit groupe des Landes est un maillon de ce formidable réseau écologiste international qui s’étend sur toute la planète : les Amis de la Terre International.

Nous essayons de faire le lien entre écologie et justice sociale. Nous avons empêché de nombreux projets de golfs et immobiliers sur la côte landaise, non seulement parce que nous n’acceptions pas que des zones remarquables soient bétonnées, mais aussi parce que nous refusions que les responsables locaux confisquent les plus beaux espaces naturels pour les réserver à des minorités argentées.

Nous savons que derrière chaque projet de destruction de l’environnement, il y a des intérêts financiers et industriels : OGM, agrocarburants, A65, LGV. Nous avons organisé plusieurs actions dans les Landes contre les grands groupes bancaires français qui investissent dans des projets destructeurs partout dans le monde : nucléaire, pétrole, mines, agrocarburants...

Nous faisons aussi le lien avec les luttes de nos collègues du Sud : nous avons plusieurs fois organisé des actions dans des enseignes landaises qui vendent des objets en bois tropicaux et participent au pillage du Sud et la destruction de ses forêts.

L’écologie des Amis de la Terre est fortement marquée par les luttes et les besoins de nos collègues du Sud.

Combien d’entre eux prennent de très gros risques . Ils sont pour nous des exemples à suivre et une source d’inspiration et de motivation énormes.

Venez rejoinde ce fantastique réseau, venez nous aider à lutter, ici, pour la justice sociale et la préservation de cette belle planète.

Christian Berdot
(Ancien Président et Président d’Honneur)


Articles les plus récents

mercredi 24 mai 2017
par  Maitre de la toile

Analyse étude EauRist

Considérations liminaires
Dans les Landes, la pollution de l’EDCH (Eau Destinée à la Consommation Humaine) touche environ 88 000 habitants. Cette pollution est d’origine agricole, et plus particulièrement provient du désherbage du maïs. A l’issue de notre visite dans les locaux de la chambre (...)

samedi 20 mai 2017
par  Maitre de la toile

Toujours plus de zones non conformes pour l’eau potable

Propos liminaires
Nous avons vu dans des articles précédents que les Landes sont relativement touchées par la pollution de l’eau du robinet. Il s’agit essentiellement d’une pollution par un nombre réduit de métabolites de pesticides. L’Esa-Métolachlore issu de la décomposition du maïs est relativement (...)

mercredi 3 mai 2017
par  Maitre de la toile

Capbreton finance de nouveau les Amis de la Terre

Zone d’Activités Economiques de Capbreton : le coup de grâce ! Le 13 septembre 2013 le conseil municipal décidait d’ouvrir à l’urbanisation un secteur dunaire boisé de près de 26 hectares au “Grand Buca” située à l’Est de l’agglomération . Notre association saisissait le Tribunal administratif de Pau (...)

mardi 2 mai 2017
par  Françoise 40

ASSEMBLEE GENERALE DES AMIS DE LA TERRE 2017 POUR 2016

ASSEMBLEE GENERALE DES AMIS DE LA TERRE 2017POUR 2016
SAMEDI 08 AVRIL 2017
Présents : 10avec18pouvoirs.Total : 28
Après vérification des pouvoirs, la matinée est consacrée à la présentation des rapports d’activité, juridique, financier, de l’association pour 2016.
Présentation du rapport financier (...)

dimanche 30 avril 2017
par  Maitre de la toile

En attendant le nouveau rapport de l’Inserm

L’Inserm aurait dû publier un nouveau rapport en début d’année sur les pesticides et l’action de certains d’entre eux comme perturbateurs endocriniens. Ce rapport tarde à sortir, est il utile de nous demander pourquoi ces retards ?
L’heure est grave, Les principaux métabolites de pesticides retrouvés (...)

lundi 17 avril 2017
par  Maitre de la toile

Procès : Le bras de fer continue entre les Faucheurs de chaises et BNP Paribas

Mardi 11 avril, Bar-le-Duc et Paris - 200 personnes pour organiser le procès de BNP Paribas à Bar-le-Duc, 250 personnes à Paris devant le siège de la banque, 159 actions non-violentes dans la matinée partout dans Paris : forte mobilisation des Faucheurs de chaises à l’occasion du procès de Florent (...)

lundi 17 avril 2017
par  Yan lou Pec

Avec l’édition de gènes, plus besoin de graines dans les fruits et plus besoin d’abeilles !

Dans des laboratoires, des ingénieurs essayent de résoudre un problème majeur pour l’humanité : faire des fruits... sans pépins. Pour cela, une nouvelle technique de manipulation génétique très puissante, le procédé CRISPR, est utilisée. Bien conscients de la futilité de leur entreprise, les ingénieurs ont (...)

lundi 3 avril 2017
par  Maitre de la toile

L’Eau pas toujours claire dans les Landes

Résumé
Alerté par un adhérent qui, contrairement au commun des mortels, lit les documents qu’on lui envoie, les Amis de la Terre ont débuté une série d’articles sur l’eau potable dé­livrée par l’usine d’Orist du SIBVA. Nous avions ensuite étendu cette étude à la commu­nauté des communes de MACS, afin d’avoir (...)

vendredi 17 mars 2017
par  Maitre de la toile

Rapports de l’ONU, et de l’INSERM sur les pesticides

Voici deux rapports à lire avec beaucoup d’intérêts.
Le premier vient de l’ONU il date de janvier 2017. Il explique que l’utilisation de pesticides en Agriculture est construite sur une série de mensonges :
L’utilisation massive de pesticides ne permet pas de résoudre le problème de la faim dans le (...)

lundi 6 mars 2017
par  Maitre de la toile

Nous avons besoin ... de vous

Les Amis de la Terre comme souvent les groupes locaux d’associations ou les associations locales agissent. Elles sont du reste souvent critiquées parce qu’elles n’en font pas assez. Or, souvent faire, c’est souvent utiliser l’arme ultime : le juridique.
Pour alléger les frais nous avons notre propre (...)

vendredi 3 mars 2017
par  Maitre de la toile

Emission Radio Souvenirs sur l’eau

Invités par Radio Souvenir FM, nous avons participé à une émission sur l’eau d’Orist et d’ailleurs.

jeudi 2 mars 2017
par  Maitre de la toile

ORIST : Des Solutions réalistes

Résumé
Nous avons, vu dans nos articles précédents comment d’une simple analyse d’un document banal l’un de nos adhérents et élu municipal a soulevé un lièvre d’importance : La mauvaise qualité de l’eau distribuée par le SIBVA.
De fil en aiguille, nous avons découvert qu’Orist n’était pas un cas isolé. (...)

jeudi 2 mars 2017
par  Maitre de la toile

Eau d’Orist : Un arrêté préfectoral ! oui mais

Nous avons vu dans nos articles précédents comment d’une simple analyse d’un document banal l’un de nos adhérent et élu municipal a soulevé un lièvre d’importance : La mauvaise qualité de l’eau distribuée par le SIBVA.
De fil en aiguille nous avons découvert qu’Orist n’était pas un cas isolé.
Tout ceci a (...)

samedi 18 février 2017
par  Maitre de la toile

Carte qualité de l’eau Que Choisir

Article Que Choisir Ver 2
Que Choisir vient de publier un rapport et une carte de la situation de l’EDCH (Eau Destinée à la Consommation Humaine), ou eau du robinet.
Article général Que choisir cliquer ici
Carte interactive publiée par Que Choisir Cliquer ici
Rapport complet publié par Que (...)

lundi 30 janvier 2017
par  Maitre de la toile

On ne défriche pas une zone protégée

Référé en demande de suspension de l’arrêté préfectoral de défrichage de la probablement ex future zone Leclerc de Capbreton
Compte rendu de notre juriste
Lors de cette audience il a été reconnu par toutes les parties, dont la présidente, que l’urgence était effective, puisque selon le code forestier (...)

samedi 28 janvier 2017
par  Maitre de la toile

Justice pour un fauteuil

On a gagné. Jon PALAIS est relaxé
Explications étonnantes de la présidente lors du rendu du délibéré. Le tribunal annule une grande partie des procédures pour vice de forme (on est donc pas sur le fond).
Le tribunal a retenu la nullité de la citation du jeune militant de Bizi ! pour le refus de se (...)

vendredi 27 janvier 2017
par  Maitre de la toile

Eau potable : Orist et alentours

Version 3
Dans un premier article, nous attirions l’attention sur des informations qui nous étaient parvenues . Veuillez lire ce document avant de poursuivre cette lecture si vous n’êtes pas familiarisé avec la problématique. Nous allons nous intéresser à l’alimentation en eau potable d’une partie de (...)

samedi 21 janvier 2017
par  Maitre de la toile , Gaïa

Le président de MACS poursuivi au pénal ?

Version 2
MACS, Jusqu’où iront-ils ?
Résumé de l’affaire qui nous oppose depuis plus de 2 ans à la Commune de Capbreton et la communauté de communes de MACS.
Depuis que la communauté de communes de « MACS », dès 2013, avait préparé et annoncé sa future zone commerciale, dans une pinède vallonnée à l’est (...)

jeudi 19 janvier 2017
par  Maitre de la toile

Mines et forages en France, un renouveau extractif discret mais bien réel

Le mardi 6 décembre 2016 – Nouvelle proposition de loi sur le code minier déposée à l’Assemblée nationale (1), rejet d’une demande de prolongation de permis de gaz de schiste dans le Sud-Ouest (2) : la question extractive semble refaire surface en France. En réalité, elle n’a jamais été enterrée et (...)

Albums les plus récents

Agenda

<<

2017

 

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 26 mai 2017

Publication

489 Articles
17 Albums photo
Aucune brève
Aucun site
8 Auteurs

Visites

74 aujourd'hui
90 hier
200413 depuis le début
10 visiteurs actuellement connectés