Agrocarburants : pillage au Sud, racket au Nord !

jeudi 2 février 2012
par  Yan lou Pec
popularité : 9%

D’après la Cour des comptes, les agrocarburants ont prélevé 3 milliards d’euros de la poche des consommateurs français ! Au niveau européen, l’addition pourrait atteindre 126 milliards, dévoile un rapport des Amis de la Terre et d’Action Aid !

Au Nord, les agrocarburants nous rackettent et au Sud, ils poussent des millions d’Humains dans la famine, en leur confisquant leurs terres, tout en provoquant la hausse des prix alimentaires mondiaux.

Une fois de plus, les Amis de la Terre réaffirment que l’agriculture n’est pas là pour engraisser les lobbies, mais pour nourrir les Humains.

sans commentaires

Dessin de Chapatte (cliquer pour agrandir)

Voici le communiqué publié à l’ocassion de la sortie de ce rapport et co-signé par les Amis de la Terre France, Peuples Solidaires, Réseau Action Climat et Oxfam :

MULTIPLICATION DES RAPPORTS SUR LE COÛT EXHORBITANT DES AGROCARBURANTS
« Coûts de froid pour les agrocarburants »

Montreuil, le 2 février 2012

Une nouvelle étude [1], publiée par les Amis de la Terre et Peuples Solidaires/ActionAid, montre que la consommation croissante d’agrocarburants en Europe pourrait coûter aux automobilistes entre 94 et 126 milliards d’Euros d’ici à 2020 !

Pour Sylvain Angerand des Amis de la Terre, « la semaine dernière, le rapport de la Cour des comptes en France montrait déjà que les politiques françaises de promotion des agrocarburants ont coûté 3 milliards d’€uros aux consommateurs entre 2005 et 2010 [2]. Notre nouveau rapport confirme que les automobilistes européens et français paient très chers le prix de politiques soi-disant vertes qui sont en fait une subvention des filières agricoles intensives et industrielles et aggravent le changement climatique et le nombre de personnes souffrant de la faim au niveau mondial ».

Les organisations signataires de ce communiqué de presse appellent le gouvernement français à abandonner les objectifs français et européens d’incorporation d’agrocarburants dans les carburants. Pour Diane Vandaele du Réseau Action Climat, « les rapports s’accumulent chaque jour, qui démontrent l’absurdité de continuer à promouvoir la consommation d’agrocarburants. En pleine période électorale, les candidat-e-s à la présidentielle et aux législatives doivent réagir ! Nous leur demandons de s’engager à mettre fin aux objectifs français et européens de consommation d’agrocarburants, et à adopter des politiques qui réduisent effectivement la consommation de carburants dans les transports ».

Petit aperçu de l'accaparement des terres en Afrique
Extrait du rapport des Amis de la Terre publié en aût 2010 et intitulé "Afrique : terre(s) de toutes les convoitises".cliquer pour agrandir

La consommation d’agrocarburants a également pour conséquences l’augmentation des prix alimentaires mondiaux, et l’accaparement de terres dans les pays du Sud. Selon Antoine Bouhey de Peuples Solidaires/ActionAid, « 37 millions d’hectares de terres au moins ont été accaparées de façon directe ces dix dernières années pour produire des agrocarburants [3], et bien plus si l’on considère les effets indirects, ce qui prive les communautés locales des terres et des ressources indispensables à leurs cultures vivrières. Tous les exemples que nous avons étudiés ces dernières années au Kenya, au Cameroun ou dans d’autres pays [4]] montrent les impacts catastrophiques de ces accaparements de terres, dont 60% sont dûs aux agrocarburants. Face à la pénurie de pétrole et au défi de stabiliser le climat, l’Europe doit mobiliser ses moyens politiques et économiques pour réduire drastiquement sa consommation d’énergie au lieu de s’entêter à soutenir les agrocarburants »

Interview de Sylvain Angerand des Amis de la Terre sur France Info


[1Extrapolation au niveau européen des coûts des agrocarburants, Malcolm Fergusson, décembre 2011. www.foeeurope.org/agrofuels/EUwideextrapolation.pdf

[2La politique d’aide aux biocarburants, Evaluation d’une politique publique, Cour des Comptes, janvier 2012. www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RPT/Rapport_thematique_politique_publique_aide_aux_biocarburants.pdf

[3Les droits fonciers et la ruée sur les terres, IIED, CIRAD, ILC, décembre 2011. www.landcoalition.org/cpl/CPL-synthesis-report

[4[Kenya, agrocarburants contre paysans, Peuples Solidaires/ActionAid, juin 2010.
www.peuples-solidaires.org/339-kenya-carburant-contre-paysans
Cameroun, SOMDIAA sucre les droits, Peuples Solidaire/ActionAid, octobre 2010.
www.peuples-solidaires.org/341-cameroun-somdiaa-sucre-les-droits


Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 19 octobre 2017

Publication

514 Articles
17 Albums photo
Aucune brève
Aucun site
8 Auteurs

Visites

18 aujourd'hui
93 hier
213493 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés