L’impact climatique de l’épargne

vendredi 29 juin 2012
par  Yan lou Pec
popularité : 7%

Votre épargne n’est pas de l’argent qui dort ! Vos économies peuvent servir à détruire la planète ! Eh oui, banques et assurances investissent dans le nucléaire, le charbon, les agrocarburants, l’accaparement des terres, les mines, le pétrole, les sables bitumineux, les terres rares, les méga-barrages...

Voici un article tiré des Echos :

« Cinq mille euros versés sur un compte bancaire représentent autant de gaz à effet de serre qu’un 4x4 pendant un an. » Yann Louvel, spécialiste de la responsabilité des acteurs financiers pour l’ONG Les Amis de la Terre, ressort les arguments massues à propos de l’impact climatique de l’épargne financière. Cinq ans après avoir été soulevée, la question n’est toujours pas tranchée.

Epargne contre climat ?
"Les investissements de la BNP, de la Société Générale et du Crédit Agricole réunis, favorisent des projets qui représentent les émissions de gaz à effet de serre de la France pendant 2 ans ! Et en plus, ces banques sont championnes du monde pour les investissements dans le nucléaire ! Contrôlez votre épargne !"

Au milieu des années 2000, Les Amis de la Terre réalisent que l’impact climatique des banques tient beaucoup plus à celui de leurs investissements qu’à leur activité directe (serveurs informatiques, déplacements, etc). En 2007, l’ONG développe avec des partenaires (Caisse d’Epargne, WWF, Ademe...) une méthode pour mesurer l’empreinte carbone d’un produit d’épargne. En 2008, la banque mutualiste, sous l’impulsion de son directeur général de l’époque, Nicolas Merindol, met en service l’affichage environnemental d’une centaine de produits d’épargne.

Premier test peu probant

Dans cette première mondiale, chaque étiquette affiche une graduation sur cinq niveaux de l’impact climatique de l’investissement, mais également une mesure du niveau de risque financier et de sa responsabilité sociale. Objectif : aider les particuliers à choisir les placements orientés vers le financement de projets ou d’entreprises moins néfastes pour l’environnement. Le même moteur de calcul sert en parallèle à établir un classement des banques par niveau d’émissions. Le Crédit Agricole sort dernier de la classe, avec un impact de 1 kilogramme de CO2 par euro investi.

Il y a deux ans, la Caisse d’Epargne arrête son expérience suite au départ de son directeur général. Il est vrai que le test de l’affichage n’a pas été très probant : à peine 10 % des clients se déclarent intéressés. Pour Stanislas Dupré, fondateur du cabinet spécialisé Compta Durable et auteur du livre « Que font-ils de notre argent ? », ce résultat s’explique par le manque de volonté des commerciaux bancaires : « Ce n’est pas l’intérêt des banques d’expliquer à leurs clients où circule l’argent. »

Directive européenne

Stanislas Dupré et Yann Louvel misent désormais sur plusieurs leviers pour obtenir une réglementation imposant aux banques l’affichage environnemental de leurs produits. D’une part, la volonté du gouvernement de réorienter l’épargne des Français vers l’appareil productif pourrait justifier d’améliorer la transparence des banques : l’étiquetage favoriserait les produits d’épargne orientés vers la transition énergétique.

D’autre part, les ONG comptent sur une directive européenne concernant les marchés d’instruments financiers. Sa première version impose déjà aux commerciaux bancaires d’informer davantage les particuliers sur les produits qu’ils vendent. Une seconde mouture pourrait imposer une transparence plus précise, sur l’impact écologique par exemple. A plus long terme, les ONG rêvent d’un système de bonus-malus conditionné au score de chaque produit.

Stanislas Dupré discute actuellement avec plusieurs institutions et banques, comme la Caisse des Dépôts, pour fonder un groupe de réflexion sur les outils d’allocation des actifs financiers ou la préparation d’une réglementation autour de la traçabilité et de l’affichage.

Écrit par Matthieu QUIRET
Les Echos 27/06/12

Voir notre rapport : "Assurances françaises : changements climatiques garantis ?"


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 22 novembre 2017

Publication

522 Articles
17 Albums photo
Aucune brève
Aucun site
8 Auteurs

Visites

98 aujourd'hui
74 hier
216779 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés