Le Collectif contre les épandages aériens de produits phytosanitaires dans les Landes (auquel appartiennent les Amis de la Terre 40) a décidé d’interpeller tous les élus du département : députés, sénateurs, maires et conseils municipaux, conseillers généraux et régionaux.
De même nous avons écrit à tous les syndicats agricoles (MODEF, FDSEA, Confédération paysanne) et aux associations de consommateurs.
La lettre qui leur a été adressée a été envoyée à l’ensemble des médias, presse écrite, radio, TV régionale.
Le débat sur les épandages de ces produits, nocifs pour l’environnement et la santé humaine doit absolument être porté sur la place publique. Les études existantes indiquent un lien clair entre les pesticides, fongicides et autres produits chimiques utilisés dans l’agriculture (ou les jardins des particuliers) et de nombreuses malformations ou maladies, telle la maladie de Parkinson ou les cancers, les perturbations hormonales graves comme la puberté précoce ou l’infertilité masculine). Tout cela compromet à terme la santé des populations et les maladies induites par l’agrochimie ont un coût prohibitif sur la sécurité sociale.
Une agriculture différente, respectueuse de l’environnement est tout à fait possible, laissant leur place aux paysans, aux petites ou moyennes exploitations, à la biodiversité. C’est aux citoyens de prendre leur avenir en main.