Voici un article intéressant. Le titre est trompeur, mais le contenu intéressant. Il existerait plusieurs dates pour le pic de Hubbert du pétrole, car il y a plusieurs pétrole. Les réserves sont de 40 ans depuis 30 ans. Le calcul des réserves, est lié entre autre, à un paramètre extérieur : le coût. Cet article met en perspective la venue du Pic pétrolier et le coût payé sur le marché du brut.
Tous les compteurs s’affolent dès qu’il s’agit du pétrole :
- 60% de baisse en un peu plus de 6 mois pour atteindre 45$ en début d’année 2015
- Un baril à moins de 20$ du précédent record mensuel de 40.25$ par baril en décembre 2008 mais aussi à un peu moins de 20$ du record antérieur de 39.57$, qui remonte à décembre 2004 soit il y a plus de 10 ans déjà !
- Un prince saoudien qui affirme que nous ne reverrons plus jamais des niveaux de prix à 3 chiffres
Serions-nous entrés dans une nouvelle ère de surabondance pétrolière ?
Le pic pétrolier, qui était sur les lèvres de tous les économistes en Juillet 2008 lorsque le prix du pétrole grimpa jusqu’à 150$ le baril, n’est-il plus qu’un lointain mauvais souvenir ?
Pic pétrolier – Un petit rappel historique s’impose
En mars 1998, Colin Campbell et Jean Laherrère, 2 géologues pétroliers à la retraite, affirmèrent dans un papier scientifique intitulé « The End of Cheap Oil » que la production mondiale de pétrole conventionnel allait décliner bien plus tôt que la plupart des personnes ne l’imaginait, probablement avant 10 ans (c’est à dire avant 2008).Lire la suite