Yan lou Pec

Articles de cet auteur

par
Les pics de chaleur extrême dans les océans ont "dépassé le point de non-retour" en 2014
Une étude montre que des pics de température autrefois très peu fréquents touchent désormais la moitié des mers et détruisent la vie marine. En 2021, les océans ont absorbé une chaleur équivalente à celle de sept bombes d’Hiroshima explosant toutes les secondes, 24 heures sur 24 et 365 jours par an. (...)

par
Pas d’humains en bonne santé sans des animaux et un environnement en bonne santé !
Les maladies zoonotiques (d’origine animale) nous menacent : "Beaucoup d’entre nous subiront deux pandémies au cours de leur vie". Environ 75% des pathologies infectieuses émergentes qui touchent les humains sont d’origine animale. Des événements tels que la COVID-19 ou l’épidémie de variole du singe (...)

par
En 2008, c’étaient les banques, aujourd’hui, c’est le système alimentaire mondial qui menace de s’effondrer.
Georges Monbiot - The Guardian
Les géants du secteur alimentaire ont trop de pouvoir – et les régulateurs comprennent à peine ce qui se passe. Ça ne vous rappelle rien ?
Ces dernières années les scientifiques n’arrêtent pas d’alerter, mais les gouvernements refusent d’écouter leur avertissement : le (...)

par
Des microplastiques découverts dans le sang humain
Les particules peuvent voyager dans notre corps et se loger dans nos organes.
Pour la première fois, la pollution microplastique a été détectée dans le sang humain. Les scientifiques ont trouvé les minuscules particules chez près de 80 % des personnes testées.
Cette découverte montre que les (...)

par
Sortir des énergies fossiles : quand l’impossible devient l’indispensable
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les digues sautent une à une. Ce qui était impossible hier devient aujourd’hui indispensable. Deux semaines après le début de l’invasion de l’Ukraine par Poutine et son armée, l’ensemble de la classe politique française semble se réveiller et appelle à réduire la (...)

par
Décroissance ou barbarie !
Ces derniers jours, c’est la surenchère : il faut se serrer la ceinture et apprendre à se passer du gaz et du pétrole russe afin d’arrêter de financer la guerre. Ce qui était violemment rejeté devient la norme… Alors oui, ouvrons le débat de la décroissance, seule issue conséquente et cohérente, juste et (...)

par
Extrême droite et écologie
A droite, le déni climatique s’estompe, mais ce qui le remplace pourrait être tout aussi effrayant. Dans les mouvements d’extrême droite en Europe et aux États-Unis, on empaquette la catastrophe écologique dans un emballage fait des craintes d’une immigration galopante et c’est un discours qui (...)
Albums de cet auteur
-
LGV : manif d’Hendaye
Septembre 2011
par
Les Amis de la Terre ont été régulièrement présents et actifs lors des différentes manifestations pour protester contre ce projet inutile, ruineux et destructeurs.
-
Moabi : arbre de vie ou de profits
Mai 2006
par
Enorme tronçonneuse devant le magasin Point P à Saint-Paul lès Dax (2006).
Lancement de la campagne nationale contre la destruction du Moabi - le plus grand arbre africain qui peut vivre 2 500 ans (...) -
Ni nucléaire, ni effet de serre : changeons d’ère !
Mai 2004
par
Tournée européenne du dinosaure symbole des énergies fossiles et du mode de pensée de nos responsables politiques, locaux et nationaux !
Ce dinosaure est passé dans toutes les capitales européennes, (...) -
Non aux OGM : tomate géante
Novembre 2003
par
Photos de la tourne européenne de la tomate monstrueuse, symbole des OGM !